C’est à la société Komasa Jyoso que nous devons ce magnifique projet. Cette maison japonaise cumule à elle seule plusieurs siècles d’expérience dans la confection de boissons traditionnelles locales. Parmi ces dernières, leur célèbre shochu reste aujourd’hui l’un de leur produit phare, notamment à travers le succès de leur référence « Mellowed Kozuru ». Cette expérience réussie dans l’art de la distillation n’a fait que confirmer et attiser leur désir de s’impliquer davantage dans le rayonnement de leurs coutumes et de leurs savoir-faire.
Dans cette dynamique, la surprenante distillerie Kanosuke est inaugurée en 2018. Nichée dans la préfecture de Kagoshima, ces infrastructures flambant neuves offrent une vue imprenable sur l’une des trois plus grandes plages de sable du pays, Fukiagehama. Attention, il n’était pas là seulement question d’esthétisme ! Le climat de cette zone a en effet été déterminant dans le choix de cette
installation puisqu’il permet à ces terres de bénéficier d’un climat tempéré propice au vieillissement du whisky. On imagine aisément que les vents violents qui viennent agiter la mer orientale de Chine durant l’hiver auront également un impact sur les jus qui sommeillent en fûts.
De nombreuses sources d’eau d’une pureté prodigieuse viennent par ailleurs émailler le paysage, ce qui représente un atout considérable pour leurs approvisionnements en la matière. Surveillez bien cette distillerie, il y a fort à parier qu’elle donnera naissance à de véritables trésors emblématiques de toute une nation.