fr en
Jamaïque

Distillerie Worthy Park

La distillerie Worthy Park est la plus ancienne distillerie de Jamaïque. Elle s'étend sur plus de 3 500 hectares et possède sa propre sucrerie et ses précieux champs de canne à sucre. Forte d'un savoir-faire ancestral allié à une modernité de ses équipements, elle élabore des rhums aux profils aromatiques complexes reconnaissables entre mille.

logo-worthy-park.png
distillerie-rum-bar-paysage-route.jpg

Le domaine de Worthy Park s’étend sur plus de 3 500 hectares dans la paroisse de Sainte Catherine, une circonscription de la Jamaïque nichée au cœur de la vallée de Lluidas. On y retrouve la distillerie bien sûr mais également la sucrerie et les précieux champs de cannes à sucre. Il a été offert au lieutenant émérite britannique Francis Price pour avoir contribué à la conquête de la Jamaïque. Seules deux familles s’en sont attribuées la propriété jusqu’à sa reprise par la famille Clarke en 1918. Ce sont aujourd’hui les troisièmes et quatrièmes générations de Clarke qui sont aux commandes de la distillerie, portant à eux seuls un patrimoine historique. La culture de la canne à sucre remonte à 1720 et n’a cessé d’exister. Les registres les plus anciens retrouvés sur le site font état d’une première production de rhums réalisée en 1741. Aucune autre distillerie jamaïcaine recensée aujourd’hui n’était en service à cette époque. La production s’est subitement arrêtée en 1960, date à laquelle un accord a été signé avec The Spirits Pool Association of Jamaica en raison d’une surproduction massive constatée sur l’île.

La distillerie Worthy Park s’offre une nouvelle jeunesse

C’est en 2004 qu’a débuté la construction de la nouvelle distillerie, sur une surface de plus d’un hectare et demi. Trois souches de levures complémentaires y sont travaillées afin de parfaire le profil aromatique des rhums confectionnés. La salle de fermentation est équipée de six cuves pour laisser pleinement s’exprimer les levures minutieusement cultivées. Deux d’entre elles sont dédiées à la production de rhums lourds, nécessitant des cycles de fermentation allant de deux à trois semaines. Les autres sont au contraire dédiées à la production de rhums plus légers, nécessitant une plus courte fermentation, 30 heures environ.

distillerie-worthy-park-canne-sucre.jpg

La sucrerie la plus prolifique de Jamaïque

La sucrerie de Worthy Park est en activité depuis 1720 et a continué à se perfectionner d’année en année. Il existe même une chaîne de conditionnement sur le domaine pour emballer le sucre produit, prêt à être vendu. Rien ne se perd : la bagasse sert de combustible pour fournir de l’électricité sur le domaine. Enfin, la mélasse est acheminée directement au sein de la distillerie grâce à un tuyau de plus d’un kilomètre de long, contrôlé par radio fréquence.

Découvrez toutes les marques de la distillerie


Worthy Park Rum Bar

Partager la page

Fermer